Accessoires pour scies sabres
Les accessoires pour les scies sabres Festool fournissent à l'utilisateur des chaînes de scie de rechange, une butée parallèle pour le guide de table et des guides de rechange en deux longueurs. Ainsi, si votre travail est interrompu parce que votre chaîne est émoussée, vous pouvez continuer à travailler avec une chaîne de rechange sans devoir attendre que la première chaîne soit affûtée, ce qui peut nécessiter l'intervention d'un prestataire de services et prendre du temps si vous ne vous occupez pas vous-même de l'affûtage de la chaîne. Des guides de différentes longueurs permettent de modifier votre scie sabre pour obtenir la profondeur d'immersion dont vous avez besoin.
Une scie sabre est un outil électrique qui sert à découper une grande variété de matériaux comme le bois, le métal, le plastique et les matériaux isolants. Elle est équipée d’une lame de scie fine et flexible, semblable à celle d’une scie à main, montée sur un moteur électrique qui exécute des mouvements de va-et-vient. Elle est composée de divers éléments parmi les lames de scie, le guide de coupe, les adaptateurs d’aspirations et le support de découpe.
Festool a fabriqué de nombreuses scies sabres comme l’IS 330, l’ISP 330, le SSU 200 et le SSP 200. Ces matériels seront sélectionnés en fonction des travaux à accomplir. Les modèles IS et ISP 330 (les scies univers) servent par exemple pour le découpage de matériaux durs et isolants. De leur côté, les modèles SSU et SSP 200 conviendront davantage pour des travaux sur les matériaux à faible dureté comme le bois ou le plastique.
Pour répondre à vos besoins en matière de sécurité et de confort, plusieurs accessoires dédiés aux scies sabres sont disponibles dans notre boutique :
La chaîne de scie
La lame GB
Le guide parallèle
La chaîne de scie Festool est utilisée dans le cadre d’une coupe en profondeur. En règle générale, elle s’utilise pour la découpe de matériaux isolants résistants, mais vous pouvez également réaliser d’autres travaux avec l’outil que ce soit la sculpture sur bois ou la menuiserie fine. Il suffit tout simplement de modifier la chaîne en fonction de l’utilisation prévue.
Les chaînes de scie existent en deux variétés. Il y a les chaînes de scies fines et les chaînes de scies larges.
Une chaîne de scie fine montre des dents étroites et aiguisées. Ces dents vous aident à effectuer des coupes fines et précises.
Le pas de chaîne c’est-à-dire la distance entre les maillons de la chaîne est courte sur une chaîne de scie fine. Cela signifie que chaque maillon de la chaîne coupe moins de matériaux à la fois, ce qui est idéal pour les coupes détaillées. Le pas de chaîne influence la performance de la scie, la vitesse de coupe et d’autres caractéristiques.
En raison de sa conception spécifique, une chaîne de scie fine génère moins de vibrations. Il est donc possible d’améliorer la stabilité et la précision de la coupe.
Les chaînes de scie fines sont couramment utilisées dans des applications telles que la menuiserie fine, la sculpture sur bois, la fabrication de meubles et d’autres projets nécessitant des coupes précises et lisses. Puisque les chaînes ont la capacité de couper avec précision de petites sections de bois, elles ne nécessitent pas des scies sabres puissantes.
Les modèles de chaîne de scie fine vendus sur notre boutique sont destinés au sabre scies SSU 200 et SSP 200 de la marque Festool.
Si vous utilisez un IS 330 ou ISP 330, vous devez vous tourner vers des chaînes de scie robuste. Vous pouvez vous servir de l’accessoire pour découper des matériaux isolants avec une densité brute allant jusqu’à 150 kg/m2.
Ces chaînes interchangeables peuvent être montées sur vos scies à sabre sans que vous ayez besoin d’outil spécifique. L’autre avantage des chaînes de scie large est qu’elles peuvent être aiguisées plusieurs fois. Pour ce faire, servez-vous d’une lime ronde de 4,5 mm. Elles sont adaptées pour la découpe de panneaux de fibres de bois rigides et la découpe de panneaux d’isolation en PUR/PIR (mousse dure de polyuréthane). La taille de la chaîne peut être raccourcie ou élargie sans outil.
La notion d’angle de denture fait référence à l’angle à laquelle les dents de la chaîne sont affûtées par rapport à la surface de coupe. Cet angle de denture se répercute sur la manière dont la chaîne coupe à travers le bois ou d’autres matériaux. Un angle peut être à denture positif, négatif ou à angle zéro.
Un angle de denture positif, par exemple 30 degrés, signifie que les dents de la chaîne sont inclinées vers l’avant par rapport à la surface de coupe. Les angles de denture positifs sont courants pour les chaînes de scie utilisées pour la coupe du bois.
Les chaînes de scie avec un angle de denture positif exécutent une coupe agressive. Elles enlèvent rapidement des quantités importantes de matériaux épais ou tendres. Notez qu’une chaîne avec un angle de denture élevé sera moins précise qu’une chaîne avec un angle de denture faible.
En présence d’un angle négatif, les dents de la lame sont inclinées vers l’arrière par rapport à la surface de coupe. Cette conception est souvent utilisée pour les lames destinées à la coupe de matériaux durs comme le métal. L’angle de denture négatif offrira ainsi une coupe contrôlée et précise. Une chaîne de scie à angle zéro montrera des lames perpendiculaires pour apporter une coupe équilibrée.
Les lames de rechange sont adaptées à différents matériaux, y compris le bois et d’autres matériaux de construction courants. Elle offre des performances de coupe de haute qualité et une longue durée de vie. Elles sont utilisables sur les deux côtés. Tenez compte de la référence de votre scie sabre lorsque vous achetez une lame.
L’épaisseur des maillons entraîneurs est un facteur important lors d’un processus de sélection d’une lame. Sachez que les chaînes robustes auront des maillons entraîneurs plus épais pour assurer les travaux lourds.
L’accessoire permettra au bricoleur de réaliser des coupes droites et parallèles avec précision. En effet, le guide parallèle est conçu pour guider la chaîne de la scie le long d’une ligne droite, assurant des coupes parallèles à la surface du matériau.