rabots
Le rabot Festool : Un rabot électrique Festool permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts par rapport à un rabotage manuel. L'évolution technique rend les choses plus faciles et meilleures avec un couteau en spirale et une électronique de commande au lieu d'une simple lame. La sensation de rabotage n'est en aucun cas perdue. Seule la force nécessaire au travail manuel disparaît et les deux mains sur l'appareil ne sont plus nécessaires. Le couteau de rabotage peut être remplacé sans grand effort sur les rabots électriques Festool.
Les rabots peuvent être utilisés pour des travaux d’ajustement et d’encastrement. Prévoyez également des rabots lors des travaux de montage.
Dans le catalogue, vous découvrirez l’EHL 65 EQ-Plus, qui est un rabot électrique portable. Ce rabot est alimenté par un moteur électrique qui lui confère une puissance suffisante pour traiter efficacement le bois. Il est équipé d’un mécanisme de réglage de la profondeur de coupe qui permet à l’utilisateur de choisir la profondeur à laquelle le rabot coupe le bois. L’appareil est ainsi flexible pour différentes applications.
Pour maintenir un environnement de travail propre, le rabot peut être équipé d’un système d’aspiration des copeaux de bois, permettant de collecter les débris de bois et de les évacuer efficacement. L’appareil peut travailler de longues heures.
L’autre modèle de la marque est le HL 850 EB-Plus. L’appareil offre aussi une grande flexibilité grâce à son mécanisme de réglage de la profondeur de coupe. L’utilisateur peut ajuster la profondeur et la vitesse de coupe. L’appareil a donc l’atout de s’adapter à différents types de bois et à diverses conditions de travail.
Choisissez tout simplement le modèle adapté à vos besoins en tenant compte des critères suivants :
L’un des points importants à vérifier lors de l’achat d’un rabot est le poids. L’appareil doit être léger pour une question de maniabilité et de maintien. Notez qu’un rabot est léger lorsque son poids avoisine 2,4 kg. Pour contrôler facilement l’appareil, le constructeur a même rajouté des nervures antidérapantes sur le carter.
Le choix de la profondeur de rabot dépendra de la tâche que vous effectuez et de l’objectif que vous poursuivez dans votre projet de menuiserie. Si vous souhaitez simplement aplanir ou lisser la surface d’une pièce de bois sans retirer beaucoup de matériaux, commencez par régler la profondeur de rabotage de manière peu profonde, en n’enlevant qu’une fine couche à chaque passe. Vous pouvez toujours augmenter progressivement la profondeur si nécessaire avec un simple réglage.
La profondeur d’une feuillure est la mesure de la distance entre la surface du matériau et le fond de la rainure ou de la gorge que vous créez dans le bois. La profondeur de la feuillure est un aspect essentiel à prendre en compte lors de la réalisation de rainures ou de feuillures dans le bois, car elle détermine la profondeur à laquelle la rainure pénètre dans la pièce.
type de lame est conçu pour effectuer une coupe en traction, ce qui signifie qu’elle enlève le matériau de la pièce en le tirant vers l’arrière par rapport à la direction de l’avancement de la pièce.
Les lames sont disposées de manière hélicoïdale autour d’un cylindre ou d’un tambour rotatif. Chaque lame est inclinée légèrement par rapport à l’axe du cylindre. Il y a alors réduction des éclats et l’obtention d’une coupe propre. Une seule rangée de lames est visible sur le cylindre rotatif.
Les lames hélicoïdales uniques avec coupe en traction sont appréciées pour leur capacité à produire une surface lisse et propre sur le bois. De plus, elles minimisent les éclats et les marques de coupe. Elles sont aussi silencieuses et génèrent moins de vibrations que d’autres lames de rabot.