Accessoires pour meuleuses diamantées
Accessoires pour ponceuse diamantée Festool : Pour chaque utilisation, le bon disque diamanté DIA, à monter sous la fraiseuse de rénovation RENOFIX de Festool. Et chaque disque est conçu différemment, les ingénieurs de Festool ont fait preuve d'imagination. Mais dans tous les cas, ces spécialistes du décapage sont équipés du plus dur des matériaux : les diamants industriels. Il existe d'autres accessoires pour les ponceuses diamantées, tels que la couronne à brosses de rechange ou la table de guidage, dont l'importance n'est pas négligeable pour le travail avec la ponceuse diamantée RENOFIX, puisqu'elle régule l'enlèvement de matière grâce à son réglage en hauteur et assure la planéité du résultat.
Lorsque vous envisagez d’améliorer les performances de votre meuleuse Festool. Nous pouvons fournir les éléments suivants :
Les disques diamantés sont l’accessoire principal des meuleuses. Ils devront varier en fonction du type de matériau à travailler et de la tâche à exécuter. Il existe par exemple des disques diamantés conçus pour le béton, les matériaux abrasifs, la pierre naturelle et la maçonnerie.
Les disques diamantés sont visibles avec les mentions techniques Hard, Paint, Abrasive, Stone ou thermo. Le choix dépendra de l’usage à prévoir.
Pour travailler sur des surfaces dures, il est judicieux de se tourner vers les modèles Hard. Notez qu’elles peuvent également être utilisées pour traiter les résines époxy sur sol dur, revêtements et les peintures sur le béton. Ce modèle Hard présente une hauteur de segment de 5 mm. De son côté, le modèle paint présente une hauteur de segment avoisinant 2 mm. Le disque vous permet de retirer des couches de peinture et les laques épaisses sur le bois.
La hauteur de segment est la mesure de la partie en diamant exposée sur le bord du disque. Cette hauteur est mesurée en millimètres (mm) et elle joue un rôle important dans la performance du disque diamanté pour différentes applications de coupe, de meulage ou de ponçage.
Les disques diamantés avec une hauteur de segment plus élevée ont davantage de particules de diamant exposées. Cela peut être bénéfique pour prendre en charge les surfaces. De plus, une hauteur de segment plus élevée permet une coupe plus rapide et une durée de vie plus longue du disque.
Les disques diamantés avec une hauteur de segment réduite sont adaptés à des matériaux tendres ou pour des opérations de meulage et de ponçage fine. Ils peuvent fournir une meilleure finition de surface, mais ils peuvent s’user rapidement lors de la coupe de matériaux durs.
Pour changer les disques abrasifs ou tout autre accessoire sur la ponceuse, il est important de débrancher l’outil de l’alimentation électrique pour des raisons de sécurité. Repérez ensuite deux tiges en forme d’ergots sur la clé à ergots. Elles s’insèrent dans les trous ou les encoches de la bride de serrage.
Tourner la clé pour desserrer la bride de serrage. Placez ensuite le nouveau disque abrasif ou un nouvel accessoire et resserrez la bride de serrage en tournant la clé dans le sens inverse.
Sachez aussi que l’élément est équipé d’un système de fixation Velcro. Cet équipement est apprécié pour sa commodité, car il permet de changer rapidement et facilement les disques sans utiliser de pinces ou de clés de serrage. Cependant, il est important de s’assurer que les disques utilisés sont compatibles avec le système de fixation Velcro de la ponceuse.
Pendant l’opération de fraisage, des copeaux métalliques, les débris de bois ou d’autres matériaux ont tendance à s’accumuler sur la surface de la pièce à usiner, ainsi que sur la fraise elle-même. La couronne de brossage élimine ces copeaux et la poussière. Cela offre de la visibilité sur la zone à travailler et évite que les copeaux ne perturbent pas le processus d’usinage.
Pour retirer la couronne de brossage à changer, utilisez les outils appropriés, tels qu’une clé à ergots ou une clé à molette, pour dévisser les vis ou les écrous qui maintiennent la couronne de brossage en place. Retirez soigneusement la couronne de brossage de son emplacement. Vous placez ensuite le nouvel accessoire.
L’accessoire aidera le bricoleur à régler la profondeur de la coupe et du meulage. Il peut aussi contrôler la quantité de matériau qui sera prélevée au cours d’une opération de meulage ou de coupe.