Les accessoires pour un outil oscillant sont souvent appelés accessoires oscillatoires. Ce sont des éléments complémentaires conçus pour étendre la polyvalence et les capacités d’un outil oscillant. Voici l’ensemble des accessoires que nous commercialisons avec leur mode d’utilisation :
La butée de profondeur se fixe sur l’outil oscillant. Elle est montée sur le boîtier de l’outil ou sur la lame ou l’accessoire lui-même, en fonction du modèle de l’outil et de la conception de la butée. Certains modèles d’oscillateur Festool proposent une profondeur de coupe allant jusqu’à 56 mm.
Une fois la butée installée, vous pouvez régler la profondeur de coupe en ajustant la position de l’accessoire. Cela se fait en déplaçant la butée le long d’une échelle graduée ou en utilisant un mécanisme de verrouillage.
L’élément comporte deux accessoires que vous pourriez utiliser pour une coupe en plongée et dans le cadre d’une coupe longue et droite. Pour les coupes en plongée, utilisez la butée de profondeur rotative. De son côté, le patin est destiné aux coupes longues.
Lorsque vous effectuez des coupes, la butée de profondeur vous permet de contrôler la profondeur à laquelle la lame coupe dans le matériau. Vous pouvez définir la profondeur souhaitée en fonction de votre projet.
Le dispositif d’aspiration tient deux rôles clés à savoir, offrir une visibilité optimale sur la pièce et permettre de scier sans que le bricoleur soit gêné par la poussière. Vous avez la possibilité de guider la machine à l’aide de vos deux mains. Le montage de l’outil est facilité puisqu’il s’associe à un adaptateur. L’aspirateur et la machine sont raccordés à l’aide d’un raccord à baïonnette. À titre de conseil, l’usage d’un dispositif d’aspiration est recommandé si vous prévoyiez de vous occuper d’un placoplâtre, car le matériau engendre beaucoup de poussières.
En achetant un set, vous découvrirez tous les accessoires dont vous aurez besoin pour mener à bien vos séances de bricolage. Dans ce set, vous trouverez une aide au positionnement, butée de profondeur et dispositif d’aspiration.
En combinant ces trois appareils, vous pouvez réaliser des coupes en plongée avec précision. Sachez d’ailleurs que l’aide au positionnement est pratique lors de la découpe d’une surface sensible pour éviter les éclats. De plus, la découpe se passe sans que vous ayez des problèmes avec la poussière. En outre, la profondeur de coupe est déterminée avec exactitude. Évitez ainsi d’abîmer la lame de scie.
Le set est constitué d’un ensemble d’éléments. Le guide de plongée est l’élément central du set. Il est fixé à votre outil oscillant de manière sécurisée et vous permet de contrôler la profondeur de coupe. Il peut être réglé pour définir la profondeur de coupe souhaitée. Il inclut une base de support qui sert de plateforme stable pour l’outil oscillant lors de la coupe en plongée. Cette base offre un meilleur contrôle et évite d’endommager la surface sous-jacente. Un set guide comporte également une butée de profondeur et un raccord d’aspiration.