Festool fabrique des outils oscillants au nom de Vecturo. Pour permettre aux utilisateurs de préserver la performance de leurs outils Festool, la société a également produit des accessoires variés. Découvrez les articles Festool que nous vendons dans notre boutique.
L’outil oscillant multifonction Vecturo de Festool fonctionne en utilisant un mouvement oscillant ou vibratoire pour effectuer une variété de tâches, telles que la coupe, le ponçage ou le raclage.
C’est la présence d’un moteur électrique qui permet à l’outil de réaliser ces mouvements oscillants à haute fréquence allant de 10 000 à 20 000 oscillations par minute voire plus. Ce mouvement est transmis à travers l’accessoire ou à la lame installée à l’extrémité de l’outil.
L’instrument est livré avec un système de fixation rapide. De ce fait, vous pouvez changer rapidement les accessoires sans que vous ayez besoin d’outils supplémentaires.
Avant d’utiliser un oscillateur, vérifiez que la batterie est chargée et bien fixée à l’outil. Puis, choisissez l’accessoire approprié en fonction de la tâche que vous allez effectuer. Ici, vous pouvez par exemple sélectionner une lame de coupe, un patin de ponçage ou une lame de raclage.
Réglez la vitesse en fonction de la tâche. Pour des coupes fines et précises, privilégiez les vitesses faibles, tandis que pour le ponçage, optez pour une vitesse plus élevée.
Placez l’outil oscillant à l’endroit où vous souhaitez commencer la tâche. Assurez-vous que l’accessoire ne touche pas la surface de travail tant que l’outil n’est pas en marche. Utilisez l’interrupteur de mise en marche/arrêt pour allumer l’outil.
Déplacez maintenant l’outil oscillant en douceur sur la surface de travail. Laissez l’accessoire effectuer la tâche sans exercer une pression excessive étant donné que l’outil oscillant est conçu pour travailler efficacement en douceur.
Soyez attentif à la précision de votre travail, en guidant l’outil selon vos besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avant une coupe, il est nécessaire de définir une ligne où les scies vont passer. Pour le ponçage, travaillez simplement de manière uniforme.
Les outils oscillateurs Festool sont équipés d’un système d’extraction de poussière, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Lorsque vous avez terminé la tâche, éteignez l’outil. Attendez que l’accessoire ait complètement cessé de bouger avant de poser l’outil.
En fonction de la tâche à accomplir, sélectionnez l’accessoire approprié. En effet, chaque accessoire est conçu pour une application spécifique. Pour vous aider à trouver les bons accessoires pour vos oscillateurs, notre boutique vend les pièces suivantes :
La butée de profondeur
Le dispositif d’aspiration
Le set d’accessoires
Le set guide de plongée
L’accessoire contrôle la profondeur de la coupe ou du ponçage. Grâce à cela, vous aurez des résultats précis et cohérents.
Le système d’extraction de poussière a pour rôle de collecter la poussière et les débris générés pendant l’utilisation de l’outil.
Le set est composé d’un ensemble d’accessoires à savoir la butée de profondeur, le dispositif d’aspiration, l’aide au positionnement et un adaptateur.
Un set de guide de plongée pour un outil oscillant est un ensemble d’accessoires conçus pour permettre des coupes en plongée précises et contrôlées avec un outil oscillant multifonction. Ces guides de plongée sont utiles pour réaliser des découpes précises, des entailles, des mortaises et d’autres travaux de coupe en profondeur.
La lame de scie pour un outil oscillant est aussi connue sous le nom d’oscillateur multifonction. Elle permet de couper divers matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. Les lames de scie Festool existent en différentes variétés. Il y a des lames de scies segmentées, universelles, diamants et bois. Vous trouverez aussi une spatule.
Les lames de scie segmentées présentent des dents dentelées en forme de demi-lune ou de segments. Ces lames sont conçues pour des applications particulières qui nécessitent des coupes en plongée et des coupes dans des coins ou des espaces restreints.
Les lames universelles offrent une polyvalence maximale lors de l’utilisation de l’outil. Contrairement aux lames spécifiques conçues pour des matériaux ou des tâches particulières, les lames universelles sont conçues pour dépanner un bricoleur dans une variété de situations.
Les lames de scie pour le bois utilisées avec un outil oscillant sont spécialement conçues pour effectuer des coupes précises et efficaces dans une variété de types de bois, notamment le bois dur, le bois tendre, le contreplaqué, les planches et autres matériaux en bois.
Les lames de scie en diamant ont été élaborées pour couper des matériaux durs tels que la céramique, la porcelaine, la pierre, le marbre, le carrelage, le béton et d’autres matériaux similaires.
Dans cette même catégorie, vous verrez encore une spatule qui sert à enlever une colle à carrelage, à peinture et des moquettes.