Les lames exécutent des mouvements de va-et-vient très rapidement. Avec le temps, elles peuvent s’user. Pour remplacer les lames, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
Les lames de scie oscillantes sont disponibles dans une gamme étendue de formes et de tailles pour s’adapter à différentes tâches de coupe. Certaines sont conçues pour des coupes droites, d’autres pour des coupes plongeantes ou des coupes incurvées… Lisez alors les spécifications des fabricants pour dénicher la lame utile à vos besoins.
Le choix du diamètre des lames de scie oscillantes dépendra principalement du type de tâche que vous prévoyez de réaliser et des spécifications de votre outil oscillant. Pour des coupes fines et de précision, une lame plus étroite est préférable. En revanche, pour des coupes plus larges et rapides, une lame plus large est recommandée. Les lames de scie oscillantes sont disponibles dans une large variété de diamètres qui peuvent aller jusqu’à 90 mm voir plus.
Tenez également compte de l’espace disponible et de l’accessibilité de la zone de travail. Si vous devez effectuer une coupe dans un espace restreint, une lame étroite est adaptée.
Les lames existent en plusieurs variantes. Vous pouvez changer rapidement les lames et sans outil grâce au porte-outil StarlockMax. Elles sont à sélectionner en fonction des matériaux à travailler :
Dans ces types de lames, vous apercevrez des segments découpés ou de dents espacées. Les lames de scie segmentées sont polyvalentes et utilisées pour couper une grande variété de matériaux, y compris le bois, le plastique, le métal non ferreux, le plâtre, la céramique, la maçonnerie, le béton... Elles conviennent pour les coupes de plongée.
Les lames de scie diamant sont dotées de segments en diamant soudés sur leur bord de coupe. Ces segments sont fabriqués à partir de diamants industriels synthétiques qui sont extrêmement durs et résistants, ce qui les rend aptes à couper à travers des matériaux très durs à l’exemple des carrelages, marbres et béton.
Contrairement à d’autres lames de scie, ces types de lames sont polyvalents. Elles peuvent prendre en charge le bois, les fibres de verre, les plaques de plâtre et les métaux ferreux.
Pour découper du bois et ses produits assimilés, vous pouvez utiliser les lames de sciage pour bois de Festool. Elles exhibent une protection de la poignée.